« M. W. Ponty, le gouverneur général de l’Afrique occidentale française, indique tout d’abord qu’on aurait tort de voir dans l’indigénat le régime répressif normal à l’égard de l’autochtone. Ce régime, nécessaire pendant la période de conquête et de pacification, ne saurait être que provisoire. "Il est d’exception, c’est-à-dire qu’il ne répond qu’à une situation politique particulière… l’indigénat doit reculer peu à peu pour laisser progressivement la place au régime de droit commun."
Comme un décret du 16 août 1912 a doté les indigènes de l’Afrique occidentale d’un régime juridictionnel adapté à leurs besoins, c’est au tribunal de cercle qu’il faut déférer les infractions qui autrefois relevaient du pouvoir disciplinaire des administrateurs. M. W. Ponty ne prétend pas qu’on doive abandonner complétement le système de la répression disciplinaire et il pense que l’indigénat sera longtemps encore nécessaire, tout en allant en s’atténuant.
"L’atténuation progressive du régime de l’indigénat, lorsqu’elle n’est pas la conséquence d’une sorte de surenchère d’humanitarisme faussement compris, est, dit-il, l’indice le plus certain des résultats heureux de notre action parmi les populations noires et de leur progrès dans la voie où nous avons pour tâche de les guider." Du reste, des précautions sont prises pour que l’indigénat offre de plus en plus de garanties. Dans une des colonies du groupe, les administrateurs sont obligés de consigner sur un registre les motifs et les circonstances de l’infraction relevée et disciplinairement réprimée. De cette façon les administrateurs ne peuvent que difficilement punir à la légère et le contrôle par l’administration supérieure devient plus facile et par suite plus étroit.
Le cercle : la plus petite unité de l’administration dirigée par un Européen. Il était composé de plusieurs cantons eux-mêmes composés de plusieurs villages. »
La Quinzaine coloniale : organe de l'Union coloniale française, janvier 1913, BnF Gallica.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 